Le Creux du Van – Un cirque naturel d'une grande beauté!

Aperçu...

Note:

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile 7/10

Difficulté:

Parcours 1: Facile Facile
Parcours 2: Facile Facile
Parcours 3: Moyen Moyen
Parcours 4: Moyen Moyen
Parcours 5: Moyen Moyen
Parcours 6: Très difficile Très difficile
Parcours 7: Facile Facile

Accessibilité en poussette:

Oui pour le parcours 1, 2 et 7. Oui pour le début des parcours 3, 4 et 5.

Parkings

A 15 et 30 minutes du cirque - voir la carte

PositifVue, Faune et Flore, Performance sportive

NégatifEndroit parfois fréquenté, Parcours 3 et 4 glissants par temps humide

Afin de mieux visualiser les parcours proposés les points d'intérêts, n'hésitez pas à vous déplacer sur la carte, zoomer, passer en mode satellite... Cliquez sur les icones pour avoir plus d'informations. En cas de bug d'affichage sur la carte, rafraichissez la page en cliquant sur F5.

Le creux du Van? C'est quoi?

Le Creux du Van est un cirque naturel rocheux de 160m de haut. Il se situe à la frontière des cantons Neuchâtel et Vaud. L'espace rocheux en forme de fer à cheval observe tout le canton de Neuchâtel depuis 4 kms de large et 1 kms de long, notamment la vallée de la Sagne et le Val de Travers. De l'autre coté, par temps clair, on peut observer toute la beauté de la chaîne des Alpes.

L'histoire...

Ce magnifique spectacle naturel est né de la sculpture du calcaire d'une mer primitive il y a 200 millions d'années par le glacier et de multiples ruisseaux. Le glacier, comparable aux glaciers des Alpes actuellement, et l'alternance gel dégel a provoqué une très forte érosion. Les débris calcaires qui en ont résulté, appelé la moraine, sont encore au pied du cirque et sur toute la longueur des gorges de l'Areuse.

Que pouvez-vous y découvrir?

Les forêts et la flore artico-alpine rendent la réserve naturelle de 15.5km2 du Creux du Van (plus grande réserve naturelle du canton) propice aux chamois, bouquetins, lynx, marmottes, rapaces  et beaucoup d'autres animaux sauvages. Les bouquetins peu farouches peuvent être facilement observés en fin de journée. Ils furent réintroduit en 1965 et ne sont visibles dans l'arc Jurassien qu'au Creux du Van. Il sont aujourd'hui au nombre de 17.

Au fond du cirque, on peut découvrir une source: la Fontaine Froide dont la température ne dépasse pas 4 degrès celsius.

Les balades...

Ce spectacle grandiose est atteignable par Noiraigue de plusieurs facons:

En suivant le chemin du Single dont la fin est assez raide (Parcours 3 ou 4) et en passant par la Ferme Robert (Parcours 7). Ou en suivant le célèbre sentier des 14 contours (Parcours 5). Ce chemin est parfois étroit avec pas mal de virages en épingle a cheveux. Il existe aussi d'autres chemins non-balisés passant par la crête du Dos d'Ane (matériel de grimpe requis: parcours 6), par la Fontaine Froide (Parcours 4) et le Pertuis de Bise, une brèche dans la paroi rocheuse (parcours 6).

Pour les moins sportifs, il est aussi possible de voir ce spectacle sensationnel en venant en voiture par Provence ou par Couvet puis en suivant les indications «Creux du Van», «Soliat». Il est possible de garer la voiture sur un grand parking près de la ferme du Soliat (Parcours 1 et 2) où les marcheurs venant de Noiraigue peuvent aussi se désaltérer.

Pour tous les gourmands ou simplement ceux qui préfère passer du bon temps autour d'une table, plutôt que de marcher, venez visiter le site de tous les restaurants du Creux du Van

Légende

Parcours 1 Parcours 1 - 2.6 km
Parcours-2 Parcours 2 - 400 m
Parcours 3 Parcours 3 - 2.7 km
Parcours 4 Parcours 4 - 4.1 km
Parcours 5 Parcours 5 - 3.6 km
Parcours 6 Parcours 6 - 1.5 km
Parcours 7 Parcours 7 - 2.8 km

Que dire de plus...

Galerie photo

Vous aimez le site?

Vous aimez cette page?

Contactez-moi

Mon_email
Ma_presentation

Suivez-moi

Twitter
Facebook
Flux RSSFlux RSS Explications
Newsletter
Reseaux sociaux